Dark blood
- La fifiche :
Réalisateur : George Sluizer.
Acteurs : River Phoenix, Judy Davis, Jonathan Pryce...
Origine : USA.
Année : 1993.
- Le résumé en trois lignes :
Harry et Buffy, un couple "hollywoodien", est en week-end romantique dans le désert. Leur Bentley tombée en panne, ils trouvent refuge chez Boy, un jeune sang-mêlé hopi vivant dans une cabane au milieu d'un site de tests nucléaires désaffecté...
- La critique pour et contre :
~Pour :
1. C'est le film posthume de River Phoenix, enfin montré plus de 20 ans après son tournage - et la mort de son acteur principal. Ça a forcément quelque chose de troublant.
2. Le désert est en quelque sorte le personnage principal. Et il impressionne.
3. La musique, lancinante, renforce cette idée d'être dans un "Paris, Texas" sous mescaline.
~Contre :
1. L'un dans l'autre c'est quand même chiant comme un jour de pluie.
2. On a beau être prévenu, les scènes manquantes remplacées par la voix off du réalisateur commentant ce qu'on est censé voir à l'écran, ben... ça fait franchement bizarre...
3. Y a un côté tellement languide que ces 88 minutes semblent durer trois heures.
- En résumé :
C'est historiquement intéressant de voir ce genre de film. Reste que c'est lent, vainement new age plan plan philo hippie à deux balles et que, complet, ça nous aurait donné un pensum sous acide dont on se passe très bien comme ça, merci. Déjà que la version 75% donne envie d'aller vivre dans une station service sur Mars et de se faire des injections de plutonium actif en écoutant Laibach à l'envers... Pitié ! Respect mais PITIÉ !
- La Cote Bifff : * (par sympathie).
- L'anecdote à la con :
L'intervention de George Sluizer, victime d'un AVC en 2008 et présent sur scène cloué dans un fauteuil roulant était, elle, extrêmement émouvante. Rien que ça - et l'enthousiasme qu'il met à vendre et défendre son film - ça mérite le respect (et l'étoile ci-dessus).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire