vendredi 18 avril 2014

Oculus

- La fifiche :

Réalisateur : Mike Flanagan.
Acteurs : Karen Gillan, Brenton Thwaites, Katee Sackhoff...
Origine : USA.

- Le résumé en trois lignes :

Onze après la mort violente de leurs parents, Kaylie tente de prouver que son frère Tim - fraîchement sorti d'institution psychiatrique - n'en n'est pas responsable. La faute incombant selon elle à un "phénomène surnaturel", une sorte d'entité maléfique, de poltergeist, prisonnière d'un vieux miroir.

- La critique pour et contre :

~Pour :

1. L'opposition Mulder/Scully entre le frère - prétendument fou mais visiblement cartésien - et la soeur - soit disant saine d'esprit mais partisane de l'explication surnaturelle - est un des grands moments du film. Qui plus est, l'utilisation lors de cette longue séquence de l'attirail "Paranormal Activity" (écrans, caméras, etc.) est pour une fois logique et intelligente.
2. La manière non linéaire de raconter l'histoire la rend d'autant plus passionnante, surtout dans la deuxième partie, quand les allers-retours s'accélèrent et se fluidifient.
3. Des effets classiques mais uber efficaces (les yeux métalliques des fantômes, l'histoire de la pomme, les images filmées...) finissent de transfomer "Oculus" en futur petit classique du fantastique.

~Contre :

1. Il y a une petite chute de tense après la scène d'exposition et l'installation des appareils de surveillance.
2. Quand les fantômes se multiplient, la flipette retombe (l'excès nuit en tout).
3. On voit BIEN venir le numéro 2 (voire 3).

- En résumé :

Le fantastique amériki dans tout ce qu'il peut avoir de plus carré, malin et efficace. Du beau boulot, tout simplement (et sans doute un prix à la clef).

- La Cote Bifff : ***

- L'anecdote à la con :

C'était quasi sold out, ça a fait le buzz... Mais le meilleur était à suivre ! (sinon Jean-Pierre Jeunet était là et il a refusé de chanter).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire