Killers
- La fifiche :
Réalisateurs : Kimo Stamboel & Timo Tjahjanto (a.k.a. The Mo Brothers).
Acteurs : Oka Antara, Kazuki Kitamura, Luna Maya...
Origine : Japon/Indonésie.
- Le résumé en trois lignes :
Un serial killer japonais rentre en contact via Internet avec un journaliste indonésien spécialisé dans la lutte contre la corruption. Ce dernier vient de se prendre un solide râteau professionnel. Son désir de vengeance et cette rencontre virtuelle va-t-il le faire basculer du côté obscur de la Force ?
- La critique pour et contre :
~Pour :
1. Les deux histoires, les deux personnages, les deux pays donnent l'impression incroyable de voir deux films différents montés en parallèle jusqu'à ce que tout se rencontre et que ça fasse BOUM !
2. L'opposition entre les deux tueurs, leurs parcours, leurs motivations et leur cheminement vers la rédemption est d'une richesse scénaristique peu commune.
3. La réalisation glaçante et gorgée de tension débouche sur une fresque en Multiplexe pleine d'épaisseur et de texture.
~Contre :
1. La partie indonésienne est produite par les gars derrière "The Raid" (1&2), d'où une scène d'action d'une surenchère inutile - dans un hôtel - durant laquelle le journaliste épais comme un cervelas et entraîné comme un Unioniste se tire des pattes d'à peu près 25 gardes du corps surentraînés, fingers in the nose. Très bien foutu, très youplaboum sur le moment mais parfaitement inepte et à la limite du ridicule.
2. L'alternance entre les deux parties provoque quand même de - légères - sautes de rythme.
3. Le final est bien - et de prime abord surprenant - mais un peu en demi-teinte et trop tiré en longueur.
- En résumé :
Ne serait-ce cette scène d'action absurdement inutile et deux trois scories par-ci, par-là, un thriller asiatique brillant, sadique, intelligent... dopé par cette étonnante double narration. Jusqu'ici, mon maître-achat.
- La Cote Bifff : ****
- L'anecdote à la con :
Je suis sorti de là un an plus vieux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire