Moebius
- La fifiche :
Réalisateur : Kim Ki-duk.
Acteurs : Jae-hyeon Jo, Eun-woo Lee, Young-ju Seo...
Origine : Corée du Sud.
- Le résumé en trois lignes :
Une mère de famille enrage de la relation extra-conjugale de son mari. Voulant se venger, elle cherche à castrer ce dernier avec un couteau de cuisine. Le mari arrive néanmoins à repousser l'attaque. La mère entre alors dans la chambre de son fils...
- La critique pour et contre :
~Pour :
1. Que ce soit par son sujet ou son traitement (le film est totalement dépourvu de dialogues), le moins que l'on puisse dire c'est que l'objet interpelle et ne laisse pas indifférent.
2. Malgré un drôle de rapport à la temporalité, ça se regarde sans ennui (bon, en fait, c'est pas long).
3. Y a un côté Cronenberg ou Tsukamoto du pauvre. Gore et transgressif. Enfin... Transgressif... Mmouais... (ou "mouarf").
~Contre :
1. Pas de dialogues, ok. Mais au-delà de l'exercice de style... Pourquoi ?
2. Le sujet et le traitement purement arty, sans explications, sans rien, fait quand même un peu branle-nouille (sans mauvais jeu de mot inter-culturel inside, bien entendu).
3. Kim Ki-duk ou pas, c'est quand même pas très bien réalisé. Voire un peu shaky.
- En résumé :
Pfff... Pas mal, intéressant... Mais un peu vain et prétentieux. Ki-duk ferait peut-être bien, comme d'autres réalisateurs asiatiques, de tourner un peu moins mais un peu mieux.
- La Cote Bifff : **
- L'anecdote à la con :
Il y a donc eu BAGARRE pendant le film ! Une première au Bifff (enfin, à peu de choses près). Le fin du fin du séraphin étant que celle-ci était synchro avec une scène de baston à l'écran. De la 3D sans les lunettes, en quelque sorte...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire