mardi 8 avril 2014

The Quiet Ones

- La fifiche : 

Réalisateur : John Pogue.
Acteurs : Jarred Harris, Olivia Cook, Sam Claflin...
Origine : UK.

- Le résumé en trois lignes : 

En 1974 à Oxford, un professeur controversé utilise ses étudiants et des méthodes peu orthodoxes pour prouver - par le biais d'une jeune fille soi-disant source de poltergeist - que le surnaturel ne résiste pas à l'analyse cartésienne. Inspiré de faits réels (disent-ils qu'ils disent).

- La critique pour et contre :

 ~ Pour :

 1. La réal, la direction artistique et l'ambiance générale assez "Hammer" (oui, c'est un film Hammer Next-G., 80ème anniversaire oblige) se tiennent convenablement, gothique STYLE.
2. Jarred Harris et la gamine sont biens.
3. Il y a, sur la fin, une chouette scène en plan fixe qui renvoie au "Frankenstein" de James Whale (1931). Et à "Pulp Fiction" (oui, je sais...).

~Contre :

1. Après un bon départ ça s'encrouille SÉVÈRE avou tous les plans qui restent coincés DANS la caméra. D'où une solide perte de rythme qui mène à une sorte de torpeur létale dès la moitié du film.
2. La résolution finale en deux temps/quatre coups/un effet de manche ("Et alors c'était une secte et machin était machine qui adorait la chèvre de Mr. Seguin et c'était le méchant c'est écrit là, SI, je l'ai lu ! ") est d'une indigence tellement crasse que ça donne envie de revoir le pilote de "Super-Jaimie" rien que pour la complexité de l'intrigue.
3. Boum-boum-bouh-beuh, le syndrôme "train fantôme" frappe encore (pas mal, pour un poltergeist,  cela dit, ah ah ah !) et dans les grandes largeurs. Gros travail sur le son, il est vrai, mais quand même : ça épuise un peu (et ça ne fait pas vraiment peur, en plus).

- En résumé :

Ça se laisse voir mais c'est quand même pas avec ça que la Hammer (RULES, néanmoins) va renaître de ses cendres, hein !

- Cote Bifff : ** (trrrèèèès largement payé).

-Wééééééé :

La cérémonie d'ouverture la plus sobre, courte et efficace de l'histoire du monde !

- Aaaaargh :

Ils ont supprimé un bar et les horaires qui se chevauchent obligent à faire des choix drastiques tout POURRIS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire