The Machine
- La fifiche :
Réalisateur : Caradog W. James.
Acteurs : Toby Stephens, Caity Lotz; Denis Lawson...
Origine : UK.
- Le résumé en trois lignes :
Dans un futur proche, une nouvelle Guerre Froide a provoqué la plus grande récession jamais connue. Vincent McCarthy, spécialiste des implants électroniques, s'applique à créer une nouvelle race de machines intelligentes afin d'aider l'humanité. Mais les intentions de ses chefs sont-elles les mêmes ?
- La critique pour et contre :
~Pour :
1. Avec trois francs, six sous, James réussi à torcher un film de S.F. philosophique et paranoïaque comme on les aime. A l'ancienne.
2. De la direction artistique qui va de THX aux vieux épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir" jusqu'à la musique qui cite ouvertement le Vangelis de "Blade Runner", tout est codé et baigne dans une ambiance délicieusement eighties.
3. Les jolis effets spéciaux créent une Machine étrangement attachante et poétique, voire touchante.
~Contre :
1. Toby Stephens est quand même bien mono-sourcil.
2. C'est parfois inutilement abscons et embrouillé, surtout au niveau des dialogues.
3. Pourquoi faut-il toujours que le gentil scientifique ait un enfant malade qui est en fait sa vraie motivation ?
- En résumé :
Donnez un budget à ce gars et voyons ce qu'il peut en faire. Parce que là, avec des moyens visiblement très limités, il abat quand même un boulot impressionnant. Très impressionnant, même.
- La cote Bifff : ***
- L'anecdote à la con :
Denis Lawson, le méchant de l'histoire, est le fameux oncle d'Ewan McGregor. Celui qui joue le pilote rebelle Wedge Antilles dans la première trilogie Star Wars.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire