Spectre (Espectro)
- La fifiche :
Réalisateur : Alfonso Pineda Ulloa.
Acteurs : Paz Vega, Alfonso Herrera, Maya Zapata...
Origine : Mexique.
- Le résumé en trois ligne :
Traumatisée par un viol, Marta, une jeune femme dotée d'un don de voyance, s'installe dans un nouvel appartement afin d'entamer sa convalescence. Mais entre la sortie de prison de son agresseur, la voisine agressive et des phénomènes étranges au sein même de l'immeuble, la peur s'installe...
- La critique pour et contre :
~Pour :
1. Paz Vega.
2. Un sous-texte maousse costaud qui emmène le film ailleurs, loin du film de fantôme "classique" qu'il semble être au départ.
3. Un twist final roublard et bien amené.
~Contre :
1. Le côté "Paranormal Activity" avec utilisation massive de caméras de surveillance, s'il renforce le côté paranoïaque de l'affaire, n'en rallonge pas moins inutilement la sauce par sa redondance.
2. Le subplot sur l'enfance de l'héroïne aurait dû être soit plus développé, soit abandonné au profit d'un simple flashback. Tel quel, il est un peu inutile et embrouille plutôt les choses.
3. A part sur la fin, le côté "fantômes" est bien trop classique pour arriver à foutre vraiment les miquettes.
- En résumé :
Si le film de fantôme n'est pas entièrement réussi on est par contre face à un vrai drame psychologique qui aborde avec finesse des sujets aussi graves que la sexualité, l'aliénation, l'enfermement et la violence faite aux femmes. L'emballage aurait été un poil plus maîtrisé, on ne passait pas loin du chef-d'oeuvre.
- La Cote Bifff : ***
- L'anecdote à la con :
Soit Paz Vega est phobique des chaussures (et des chaussettes), soit on tient le réalisateur le plus fétichiste des pieds depuis Quentin Tarantino.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire